L’auteur
Accueil
Actualités
L’Europe et surtout la France

Ce cinquième livre met l’accent sur le vieillissement de la population et ses conséquences désastreuses sur toutes les économies européennes et en premier, la France.

Depuis toujours le monde vieilli, mais depuis un siècle les effets de ce vieillissement ont des répercussions de plus en plus accentuées au fur à mesure du temps qui passe.

Ce qui pourrait paraître paradoxale pour quelqu’un de censé, c’est que plus la durée de vie a augmenté, plus nous avons diminué les durées d’activité et de travail.

Nous vieillissons de 7 heures et demie de plus chaque jour, à ce rythme la durée de retraite dépassera la durée de travail. C’est déjà le cas pour les plus âgés d’entre nous. Sans changer les lois et institutions, il faudra, dans une trentaine d’années, pour un salarié lambda, cotiser (cotisations patronales et employés) environ 60% de sa paie et plus, pour obtenir la même pension qu’aujourd’hui. Ce qui n’est pas envisageable.
Nos gouvernants par pure idéologie politique n’ont jamais voulu aborder ce problème ; élections obligent. C’est pour cela que nous sommes en déficit chronique depuis 1975.

Aujourd’hui, nous touchons un point critique, l’Europe également, à des degrés divers, en fonction des mesures prises par chacun des états.
En France, nous sommes les seuls à avoir fait l’inverse de ce qu’il aurait fallu faire. Les seuls a avoir établi la retraite à 60 ans et mis en place les 35 heures, soit disant pour répartir le travail. Avec un manque de PIB donc de richesse nationale, nous ne pouvons répartir que les déficits.
Nous avons confondus les termes TRAVAIL et SOCIAL, les pays Nordiques vous le dirons ; sans suffisamment de Travail pas de Social financé.
C’est pour cela que nous « traînons » des Caisses de Sécurité Sociale, Retraites, Assedic avec des dettes récurrentes.
Alors tous au travail. Oui mais, où se trouve t-il ce travail ?
Dans un contexte de fiscalité maximum, le marché ne sait plus se relancer. Seuls les états ont les moyens de légiférer pour remettre leur pays sur les rails


Copyright 2010 - DMC RH - 20 rue claude Veyron, 69007 LYON - Tél : 04.72.72.05.50 - Mentions Légales

Création de site internet: Cianeo