L’auteur
Accueil
Actualités
Actualité N°5
06/08/2013

Relancer la croissance, l'emploi par la remise au travail des chômeurs

Reprise d’un décret mis en place en Belgique dans les années 80/90. (sans complément de rémunération)

PROPOSITION avec peu de coût supplémentaire pour l’état :

Remettre une partie des chômeurs au travail, par exemple, 5 à 6% des effectifs entreprise, rémunérés par leur indemnités Assedic + un complément payé par l’entreprise, le total atteignant 90% du salaire moyen antérieur des 5 dernières années de travail. (sans charges salariales entreprises)0

Ce complément sera le surcroît de consommation, qui fera redémarrer la consommation, l’économie et donc les embauches. (il faut un consensus rapide, Politique, Entreprises, Syndicats pour cette mise en place)

Commencer par les chômeurs de longue durée et ainsi de suite avec une durée, par exemple de 6 mois, pourque tous y passent et trouvent le moyen de pouvoir se réinsérer.

1èreconséquence : Diminution immédiate du chômage, pour 6%, soit sur 16 Mns de salariés du privé :

env : 950.000 personnes

(en moins au chômage)

L’opération étant renouvelée 6 mois après, sauf pour les chômeurs embauchés.

Salaire moyen : 2750€ x 950.000 X 35% = Un peu moins d’1 Milliard par mois de salaire en +

Cette proposition est la plus facile à mettre en œuvre, avec des résultats probants, sachant que l’augmentation de la consommation en résultant entraînera rapidement, des embauches et de l’investissement.

Recours possible de Pôle Emploi, des Sociétés d’intérim, Cabinets de Recrutement, (ce qui les soulageraient de la baisse d’activité), d’Out-placement, qui pourraient facturer, par exemple une prestation équivalente à 10% du salaire mensuel complémentaire du salarié placé (à négocier).

NOTA: Compte-tenu de la situation actuelle de certaines sociétés, la mise en place de l’opération pourrait par exemple être différée pour celles qui licencient ou celles qui font du chômage partiel, sauf accord de celles-ci. Ou étalée dans le temps en fonction des code APE des sociétés.

Proposition envoyée aux Président et 1er Ministre en Janvier 2013

Copyright 2010 - DMC RH - 20 rue claude Veyron, 69007 LYON - Tél : 04.72.72.05.50 - Mentions Légales

Création de site internet: Cianeo